Savon solide – alternative au gel douche

gel douche

Gros soucis dans une salle de bain, le gel douche chimique ! Je te propose de découvrir la meilleure alternative selon moi, le savon solide

Les changements de mes habitudes de vie, m’ont faient évoluer sur la problématique des produits d’hygiènes. Pour être en accord avec mon objectif zéro déchet et mon propre bien être, j’ai choisit d’arrêté d’utiliser des gels douche. Entre la gestion des déchets et les produits chimiques, ce n’était plus fait pour moi.

Quand j’ai pris les décisions de passer au savon solide, j’ai du affronté la difficulté de finir mes gels douche. Je n’étais pas pour gaspiller ceux que j’avais déjà, mais les utiliser est devenu de plus en plus difficile après ma prise de conscience.

J’ai donc finit mon gel douche, c’était long ! Avant de l’avoir complètement terminé, j’ai acheté un savon solide et j’ai alterné avec le gel douche, tellement j’avais hâte de changer. Je n’aimais plus du tout la sensation de me laver avec de tels produits. J’avais l’impression de me laver au toxique.

En juillet 2017, une épicerie vrac s’est ouverte à 2 minutes de chez moi. C’est la première de ma petite ville, le pied ! 

J’ai privilégié l’achat du savon en vrac de mon épicerie, qui est fabriqué juste à côté, donc local, plutôt que de l’acheter en magasin bio ou sur internet. De plus, certaines marques dites naturelles ne le sont pas, je m’en suis vite rendu compte, alors j’y suis très vigilante.

Le savon que j’ai acheté est composé de lait de brebis, d’huile de coco et… Je ne sais plus quel autre ingrédient naturel, le lait d’ânesse, je crois. C’est d’ailleurs le seul savon que j’ai acheté qui était aussi naturel. Ce que j’ai particulièrement aimé dans l’achat de ce savon, est qu’il et disposé dans le magasin sur une étagère en bois, sans emballage. Un gros bloc présenté à la découpe, pour choisir la quantité souhaitée et j’ai adoré ce côté là.

Je ne l’ai pas racheté car entre temps j’ai déménagé etc et je n’ai plus ce genre de produits local dans ma nouvelle ville. 

Le suivant était un savon d’Alep, tout simplement. J’ai eu du mal à le trouver complètement naturel, il faut vraiment bien regarder la composition. Un des ingrédients que je m’assure qu’il n’y ai pas, c’est l’huile de palme. Elle se trouve dans beaucoup de savon naturel et sa présence me dérange.

Ce savon est fabriqué à base d’huile d’olive, qui hydrate la peau et de l’huile de laurier, qui elle, a des propriétés apaisante, antiseptique et désinfectante. Grâce à l’huile de laurier, ce savon est très bon en complément d’un traitement médical pour de nombreuses affections de la peau. Voici un site qui te donnera des informations complémentaires.

 

Le savon d’Alep sent bon, il ne mousse pas énormément, mais suffisamment car je me lave avec un gant. L’odeur est quand même particulière, mais l’odeur du naturel ne me dérange absolument pas.

Pour conclure, le passage du gel douche au savon est une expérience très concluante pour moi. Ce changement n’est pas difficile pour moi, je sais que je n’aurai aucun mal à le tenir et que je n’aurai aucun manque de mes anciennes habitudes. 

Et toi, utilises tu des alternatives aux gels douche ? Qu’en penses tu ?

Je te fait des bisous plein d’amour et de joie de vivre !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

sem, ut venenatis, justo commodo at