Cotons lavables – DIY

coton lavable

Coucou!

Aujourd’hui, je te parle des cotons lavables. Tu as déjà du en entendre parler. Je les ai découvert il y-a environ un an, quand j’ai débuté ma démarche zéro déchet. Si tu pouvais éviter de les acheter ? Car je ne suis pas non plus pour l’achat. Viens voir par ici, je vais te parler de mon expérience et mes astuces.

Après avoir considéré et changer mes habitudes dans la salle de bain, il a fallut que je pense au cotons lavables, véritable alternative géniale contre la pollution.

Tout d’abord, je pensais à en acheter car c’est la première idée que j’ai trouvé. En me renseignant davantage et en y réfléchissant, j’ai voulu confectionner mes propres cotons. J’avoue que je trouve cela relativement cher, même si c’est du coton de très bonne qualité, j’en convient. J’ai privilégié la gratuité de mon produit.
Couturier ( e ) ou non, c’est forcément à ta portée, si tu décidez de les fabriquer toi même. Il sera forcément plus long de les coudre sans machine, mais une fois qu’ils sont fait, c’est très satisfaisant.

La façon la plus minimaliste de créer des cotons lavables, c’est de prendre du tissus d’une serviette de toilette par exemple. Ou un tissus de coton épais, que tu peux récupérer sur un vêtement. De mon côté, j’ai utilisé une serviette de toilette blanche, que je n’utilisais pas. Pour la touché  » déco « , j’ai choisit de prendre le tissus d’une chemise à carreau que l’on m’a offerte il y-a 10 ans, que je ne porte pas. Je suis contente, car cette chemise restera toujours avec moi.
J’ai la chance de posséder une machine à coudre. Cela à donc était très facile et rapide pour moi de les obtenir. Je te laisse le choix de découvrir sur Youtube des tutoriels t’expliquant comment coudre des cotons. Si par cas tu as besoin de moi, je te donnerai avec plaisir des explications.
Par ailleurs, il serait intéressant pour moi de savoir si tu préfères que je te donne des explications par écrit et photo, comme je l’ai déjà fait, ou en vidéo. Je reste ouverte, je t’écoute.

Mes cotons ne sont pas les plus beaux, des créatrices en font des absolument magnifiques. Ils me correspondent parfaitement et sont en accord avec ma démarche ( rien de neuf, récup, zéro déchet et minimalisme ).
Je l’avoue, avec le temps, j’ai voulu essayer les cotons lavables des Tendances d’Emma , que j’ai trouvé en magasin bio. Ce sont des cotons très doux, de bonne qualité. J’en avait beaucoup entendu parler.
Un petit désagrément me pose soucis. Quand je met une eau florale sur le coton, elle glisse. C’est surement un coup à prendre, en imbibant bien. Mais finalement, je ne les utilises qu’en cas de grosses panne de mes propres cotons.
Le but, réduire mes déchets, ne plus acheter, ne plus polluer. Je ne supporte plus l’idée que tout ces cotons soit déversés dans des endroits que nous sommes censés protéger.

Je te précise qu’il y-a quelques années, je me maquillait souvent. J’utilisais deux cotons chaque soir, un le matin. Désormais, je n’en utilises que deux ou trois maximum par semaine, car je me lave le visage a l’eau.
Grâce à ces petits nouveaux, j’ai encore amélioré la qualité zéro déchet de ma salle de bain. Finit la poubelle !

Je te fais des bisous plein d’amour et de joie de vivre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

velit, Praesent felis mattis lectus ultricies odio nunc Praesent Donec