Alternative ecologique – Brosse à dents en bambou

brosse à dent compostable

 Découvre une alternative écologique pour nous aider à  lutter contre le plastique. Attention, certaines alternatives proposées par les fabricants de brosse à dent écologique ne le sont pas vraiment. Mais elles sont quand même bien meilleures pour la santé et l’environnement.

Pendant de nombreuses années, j’ai utilisé des brosses à dents en plastique acheté en grande surface. Le jour ou je me suis lancée le défi de réduire le plus possible mes déchets et d’être vigilante sur mon impact environnemental, les éléments de ma salle de bain sont passés en revu. Ayant banni le plastique, je me suis tournée vers les brosses à dents en bambou. Elle est pour moi la meilleure alternative qui existe pour arriver à ne plus en consommer.

Études de cas

Selon cette étude Lien source, 4.7 milliard de brosses à dents en plastique se retrouvent déversés dans les océans et les décharges chaque années. C’est un nombre désastreux qui montre à quel point on pollue une fois de plus. 

Pire, des brosses à dents plastiques ont meme été retrouvées des l’estomac d’Albatros. Imaginons l’état des de la faune et la flore marine… En plus de détruire la faune et la flore marine.

Pour les brosses à dents en bambou sont dites si ecologiques

Les brosses à dents en bambou sont compostables à 95%, donc biodégradables.  Elles sont fabriquées à base de bambou pour le manche et de nylon pour les poils ou bien avec de la soie de sanglier. Le nylon n’est pas compostable mais il peut être recyclé à 95% également. Pour séparer les deux parties, il faut retirer les poils avec une pince à épiler, et penses à retirer la petite agrafe qui fixe les poils.

L’arrache fait partit du pourcentage qui ne peut être recyclé.

Parfois, tu trouveras des brosses à dents emballées dans du carton. Lui, est recyclable à 100%. Cependant, l’emballage n’est pas obligatoire.

La production de déchets sera moindre par rapport au plastique, je pense que cela vaut la peine de changer cette petite habitude. Le bambou va générer de la pollution pour son transport, car il vient de Chine. Mais son impact environnemental est tout de même bien moindre qu’avec les brosses à dents en plastique.

Mon expérience avec avec les brosses à dents en bambou

Ma première brosse à dent en bambou n’était vraiment pas top. Ses poils étaient médium, beaucoup trop durs pour les gencives. J’ai fait la bêtise de ne pas m’en rendre compte à l’achat, donc je te conseille de faire bien attention à ton choix éviter de finir avec les dents dechaussées !

Mon deuxieme essai s’est porté sur une brosse à dent de la marque My-Boo-compagny qui m’a été recommandée et est assez connue dans le monde de la brosse à dent écologique de meilleure qualité et respectant des valeurs éthiques.

Après plusieurs semaines d’utilisation, je suis satisfaite de mon choix. Il me plaît autant au niveau de la marque qui est française , qui porte une réelle importance à l’éthique.

Il est super important de préciser que lorsque j’ai reçu ma brosse à dent, elle était emballée dans une enveloppe recyclée avec l’adresse écrite à la main. A l’intérieur, l’emballage en carton seulement . J’ai tellement appréciée ces détails ! L’envoi necessite tout de même de l’emballage, mais encore une fois, je pense que ça le vaut.

Conclusion

Je pense ne plus tester d’autres brosses à dents. Tout simplement car je n’ai pas besoin d’être plus satisfaite que cela, et risquer d’acheter une brosse à dent qui ne correspond pas à ce que je veux.

Micro bémol

Je ne suis pas hyper sûre de l’efficacité d’un brossage avec un poils aussi doux. Pour autant, je ne peux pas en être sûre car je peux avoir peut la mauvaise habitude d’un brossage trop fort.

Je pense l’apporter à mon dentiste car je dois aller faire soigner un peu mes dents. J’aurai un avis de professionnel, j’aime bien.

Entretien de ta future brosse à dent

Comme vous le savez, u’e brosse à dent peut être utilisée pendant trois mois et c’est aussi le cas de celle en bambou. En revanche, je ne suis pas une personne qui change sa brosse autant de fois que ce qui est conseillé, car les poils restent en très bon état et bien droit plus longtemps que cela. Par contre, je la lave régulièrement juste avec de l’eau et du savon. Ce n’est peut être la meilleure façon de faire, mais elle fonctionne très bien pour moi. 

Je te donne un petit conseil pour lequel tu te rendras vite compte quil vaut mieux laisser ta brosse à dent au sec, sinon le manche peu finir par moisir au contact de l’humidité.

Pourquoi choisir le bambou plutôt que d’autres brosses à dents dits ecologiques.

Selon moi, il y-a des petits pièges à éviter lorsque tu voudras acheter ta première brosse à dent.

 

La première chose, les brosses à dents en plastique recyclées à tête interchangeable. Je ne suis pas vraiment pour, car les têtes génères des déchets et sont en plastiques, mais recyclable.

Ces brosses à dents pourront te permettre de réduire tes déchets, de ne pas poulluer et de ne pas consommer de plastique.

Je te fais des bisous plein d’amour et de joie de vivre !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

id, ultricies commodo ut Aliquam non