Le défi rien de neuf 2018 – Zero waste France

Coucou!h

Aujourd’hui je voudrai partager avec toi l’aventure dans laquelle je me suis lancée cette année. Il s’agit du défi rien de neuf 2018 organisé par l’association Zero waste france.

Le défi, c’est quoi ?

C’est un challenge collectif visant à réfléchir sur notre façon de consommer et d’acheter. Pour cela, nous avons décidé de faire seulement des achats d’occasion concernant tout les produits de consommations courants, hormis les produits cosmétiques, alimentaire et produits d’hygiène. Le but est de réussir a éviter au maximum d’acheter neuf, en choisissant des solutions alternatives, pour lutter, entre autre, contre la surconsommation massive et l’obsolescence programmée. Bien sur, chacun dans nos cheminements respectifs. Certain découvrent, c’est un grand pas. D’autres y sont déjà habitués, d’où l’importance de pouvoir échanger à ce sujet et de donner toutes nos astuces, nos victoires et nos écarts. Je pense que le plus important est de s’engager dans cette démarche et de se donner des objectifs.

Nous essayons de nous concentrer sur la location, l’achat d’occasion, le prêt, la réparation, les dons… Il concerne tout ce qui est vêtements, meubles, électroménager, high tech, décoration, livres, etc…

L’objectif est de changer petit à petit ses réflexes et de trouver des moyens de s’équiper, s’habiller ou faire des cadeaux, qui sont à la fois meilleur pour l’environnement, et notre qualité de vie.

Nous pouvons aussi juger si il est bon ou non d’acheter un produit neuf ou d’occasion. C’est propre à chacun et le but c’est d’apporter une réflexion particulière sur nos achats.

Pour ceux qui se posent des questions sur l’écologie, l’environnement, et se rendent compte que tout ce que l’on fait détruisent notre terre, ce défi est fait pour vous aussi. Tu peux t’inscrire  » ici « Nous sommes actuellement 10 000 personnes à participer au défi depuis le mois de janvier et ce chiffre ne cesse d’évoluer chaque jours.

Actuellement la consommation moyenne d’un Français à une empreinte de matière de 12 tonnes par an. C’est ENORME et nous n’y pensons pas forcément assez.

Le plus efficace que nous pouvons faire, c’est d’allonger la durée de vie de nos objets et de réduire notre consommation de produits neufs. Car qui dit neuf, dit extraction de matières, transformation coûteuse en énergie et en eau, et du transport souvent intercontinental. Aussi, les alternatives au neuf permettent de créer des emplois et de l’activité locale ! Et puis, il existe tellement d’occasion que d’acheter du neuf n’a vraiment pas d’intérêt en soi. Plus nous seront nombreux à acheter de l’occasion, moins les magasins de neuf vendront du neuf, à haut prix, de mauvaise qualité. C’est un objectif peut être illusoire, mais nous l’espérons. Il ne faut pas oublier que certaines friperies font aussi de la haute couture, pour varier tous les styles et en avoir pour tous les goûts.

La mise en place du défi n’a pas pu être financé par l’association car ils n’ont pas eu de subvention. Cette mise en place est coûteuse et nous pouvons Aider Zero Waste France en faisant un don du montant de notre choix La!

2FTeSl6x

Cela aussi me tient à cœur, comme d’habitude, je recommencerai à donner pour des associations que je soutiens, notamment celle ci.

Sur le site du défi rien de neuf que je t’ai mis dans un lien plus haut, tu peux avoir accès à tout un tas d’alternative au neuf. Tout est expliqué et beaucoup de choses sont très intéressantes. J’ai appris énormément grâce au site.

En ce qui concerne le groupe Facebook, ou les échanges entre participant se font, je te mets également le lien. Lien groupe facebook Défi rien de neuf 2018.

Voila ! Si tu ne connaissais pas ce défi et que tu aspirés à apprendre pour avoir des idées, pour améliorer ton quotidien et tout ce que j’ai énoncé, je t’invite à aller t’inscrire sur le site, puis de rejoindre le groupe Facebook.

Je te fais des bisous plein d’amour et de joie de vivre !

 

2 thoughts on “Le défi rien de neuf 2018 – Zero waste France

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *